Depuis mon plus jeune âge, j’avais toujours plein d’idées en tête. Je voulais devenir architecte, fasciné par l’idée de créer et mettre en forme un projet.
À l’arrivée d’Internet à la maison en 2001, j’appréhende ce nouvel outil avec passion et curiosité et prends tout de suite conscience de la multitude de possibilités qu’il va apporter dans tous les domaines.
C’est le début d’une aventure qui va perdurer pour moi et me passionner à tel point qu’elle ne me quittera plus.
Mes débuts
En 2006, j’ai alors 15 ans, je réalise mes débuts dans la création de sites internet avec le formidable site internet « Le Site du Zero » (aujourd’hui OpenClassrooms).
À cette période, j’étais particulièrement passionné par l’univers du jeu en ligne, notamment en observant le succès du site Prizee. Je développe en HTML/PHP un premier site de jeu de hasard, c’est une première réussite, je parviens à attirer jusqu’à 1500 connexions par jour, ce qui m’a permis de prendre pleinement conscience de la puissance d’Internet.
En 2010, sans réelle conviction, j’obtiens un bac technique gestion et informatique. À cette époque, je ne savais pas vraiment vers quelle voie me diriger, entre la technique et le marketing. Ce n’est que plus tard, après avoir lu un livre qui va me marquer, que j’ai pu réellement trouver ma véritable passion.
Mon chemin vers l’entrepreneuriat :
En 2013, après avoir échoué l’ensemble de mon cursus scolaire post bac, avec mes premières expériences de création de sites web, je me forme au référencement naturel avec le livre « Réussir son référencement web » 2éme édition d’Olivier Andrieu. Cette lecture représente une véritable révélation pour moi, m’ouvrant les yeux sur la puissance du référencement naturel et m’incitant à faire de cette discipline ma vocation.
Après avoir créé plusieurs sites internet et effectué de nombreux tests en référencement (SEO), je continue à approfondir mes compétences en autodidacte, en me formant aux principaux leviers d’acquisition de trafic tels que le SEA (Search Engine Advertising) et le SMO (Social Media Optimization), qui complètent mes connaissances en référencement naturel.
En janvier 2014, je prends la décision décisive de franchir le pas : j’ouvre mon auto entreprise en tant que consultant SEO et éditeur de sites web.
C’est le début d’une nouvelle étape passionnante de vie, où je peux mettre en pratique toutes les compétences que j’ai acquises et me consacrer pleinement à l’accompagnement de mes premiers clients (une startup qui valorise les commerces de proximité, un coach en séduction, un e-commercant dans l’impression 3d, …) ainsi qu’à l’exploitation de mes sites web dans diverses thématiques (la mode masculine, la banque, le jeu…).
Le 31 mars 2014, c’est en assistant à une intervention d’Olivier de La Clergerie, président et co-fondateur de LDLC à Lyon, que j’ai un autre déclic : je veux développer des projets ambitieux et devenir entrepreneur.
Au cours des trois années qui suivent, je lance de nombreux sites web (plus de 20 projets). Je vis de mon activité en ligne, je suis libre financièrement et je découvre une première grande liberté, ce qui me permet de profiter de l’opportunité de voyager à travers le monde.
En 2016, je rejoins l’espace de coworking à Lyon WebUp, ce qui me permet de travailler au sein d’une communauté web dynamique. J’y rencontre de nombreuses personnes très enrichissantes, je lance de nouveaux projets… C’est une période de croissance personnelle et professionnelle.
À la fin de l’année 2017, je décide de vendre une partie de mes sites web afin de réunir des fonds nécessaires pour financer des projets plus ambitieux.
Mon passage dans le coworking m’apporte également une expérience difficile. Après la rencontre d’un entrepreneur, je décide de créer une première entreprise avec un associé, avec une proposition de valeur destinée au marché de la « creator economy ». Cette entreprise essuie un échec. Nos visions divergent avec mon associé de l’époque, ce qui conduit à la liquidation judiciaire de l’entreprise seulement 8 mois après son ouverture.
Lancement de Navymedia
En 2020, en pleine pandémie, je ferme mon auto-entreprise pour créer la société Navymedia.
Cette étape marque un tournant dans ma vision, car elle me permet de prendre pleinement conscience des responsabilités d’un entrepreneur, notamment la gestion stratégique, la planification à long terme et la création d’une entreprise solide, capable de prospérer dans un environnement très compétitif.
Navymedia en croissance
En septembre 2022, après avoir constamment travaillé en espace de co-working ou à mon domicile, je franchis une étape importante en ouvrant les premiers bureaux de Navymedia à Lyon.
Entre 2022 et 2023, je prends conscience de l’importance du développement externe pour ainsi favoriser la croissance de Navymedia. J’acquis successivement plusieurs sites web d’informations dans le sport pour construire un groupe de médias digitaux sportifs.
La création d’un groupe de sociétés
En 2022, j’ouvre successivement deux autres entreprises pour segmenter mes activités. La première, Navylink, est une agence SEO (qui exploitera par la suite une partie de mon réseau de sites destinés à d’autres verticales que le sport).
La seconde, Navydeals, est une société spécialisée dans l’exploitation de sites dédiés aux opérations de promotions et d’influence.
Cette expansion stratégique vise à diversifier nos domaines d’activité et à saisir de nouvelles opportunités de croissance.
Navymedia se positionne dans le sport
Le dernier événement marquant est la rencontre avec Alexandre Bailleul, le fondateur de SportBuzzBusiness, en août 2023. Il m’évoque son souhait de rejoindre un groupe pour développer son média spécialisé dans l’univers du marketing sportif.
Après cette nouvelle acquisition, la décision est prise, l’entreprise Navymedia prend une position stratégique dans le sport.
Je suis convaincu que le potentiel du digital dans le secteur sportif est immense et je suis déterminé à faire de Navymedia Sport, une référence dans l’industrie des sites dans le secteur des médias sportifs.
Pour y parvenir, je cherche constamment à innover, à anticiper les tendances du marché et à offrir des solutions pertinentes et performantes à nos clients.
Plus de 10 ans à entreprendre
À présent, cela fait plus de 10 ans que j’ai démarré dans l’entrepreneuriat. Durant cette période, j’ai eu l’occasion de faire des rencontres exceptionnelles, de mener à bien des projets, mais aussi de connaître des échecs, d’affronter des désillusions, du mépris, des moments de joie, ainsi que des efforts soutenus par un travail acharné et des découvertes passionnantes. C’est la réalité de la vie d’un entrepreneur.
J’avais ce rêve en tête depuis mon plus jeune âge, avec le recul, je n’aurais jamais imaginé en arriver à ce stade. Pourtant, j’ai toujours l’impression que ce n’est que le début. Je suis également conscient que cela peut s’arrêter à tout moment, mais l’expérience acquise au cours de ces dernières années, compense très largement, la prise de risques et tous les efforts fournis dans cette aventure.
Pourtant, mes chances de « réussite » n’étaient pas optimales :
- Je n’ai pas suivi d’études supérieures (école de commerce, école d’informatique.. )
- Je ne viens pas d’une famille favorisée, mes parents étaient fonctionnaires
- Je n’ai jamais travaillé en tant qu’employé/salarié dans le digital, les médias ou le milieu sportif.
- Je suis de nature réservé, timide et introverti.
Pour vous dire que rien n’est impossible, avec humilité, je vous partage mes 3 fondamentaux suivants :
- Avoir le goût profond de l’effort et du travail
- Apprendre constamment
- Être curieux et à l’écoute
À tous ceux qui liront ce parcours jusqu’au bout, si vous avez une idée ou un projet qui germe en vous, travaillez dur pour le concrétiser, croyez en vous, car l’entrepreneuriat est la meilleure voie pour s’élever socialement et gagner en valeur aux yeux des autres.